Tout et son contraire, France info

Tout et son contraire. Hervé Mathoux : "Je ne peux pas passer mon temps à miauler ou à ronronner"

Journaliste, Hervé Mathoux présente l'émission de sport la plus regardée de la télévision française : Canal Football Club. Il est l’invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le présentateur du \"Canal Football Club\" sur Canal+, Hervé Matoux, le 27 mars 2016. 
Le présentateur du "Canal Football Club" sur Canal+, Hervé Matoux, le 27 mars 2016.  (FRANCK FIFE / AFP)

Habituellement, le Canal Football Club c’est tous les dimanches, mais Hervé Mathoux sera exceptionnellement sur Canal+ mercredi 8 mars à 19h50 pour une émission spéciale, à cause du choc en huitième de finale de Ligue des Champions Barça-PSG, diffusé dans la foulée sur  la chaîne.

Au match aller, le Paris Saint Germain s'est imposé 4-0. Selon les statistiques, 100 % des équipes ayant signé un tel succès à l'aller en Champions League se sont qualifiées. Hervé Mathoux ne croit pas également que Barcelone remonte la pente ce mercredi et puisse marquer 4 buts. "Je pense que c’est impossible mais dans impossible il y a possible donc rien n’est impossible. Mais c’est très peu probable en tout cas, moi je n’y crois pas", explique le journaliste. 

Politiquement incorrect 

Hervé Mathoux n'est pas politiquement correct. N'importe quel responsable marketing d’une chaîne vous dirait qu'il faut toujours faire croire aux téléspectateurs qu’il y a un suspense énorme, pour faire monter l’audimat.

L'autre figure du Canal Football Club, c’est Pierre Ménès. Il n’est plus à l’antenne car il a dû subir une double greffe de foie et de rein. C'est avec Hervé Mathoux qu'il a fait sa première interview télé en convalescence. Et il va mieux. Pierre Ménès reviendra d’ailleurs le 2 avril 2017 à l’antenne.

Pierre Ménès, c'est le piment de l’émission. Il est capable de dire que tel joueur est un tocard, ou tel président est un incapable. "Son arrivée a bouleversé le paysage parce qu’il était là pour ça. Il y avait du sang sur les murs et donc j’ai passé les premiers mois a éponger le lundi tout ce que Pierre avait ouvert comme brèche la veille", raconte-t-il. 

Sa femme l'appelle "Miam"

Contrairement à sa marionnette des Guignols, jamais Pierre Menès ne l’a jamais appelé "mon miaou". Il faut dire qu’avec son nom de famille, Hervé Mathoux est souvent sollicité par la télévision pour le tourner en dérision sur le thème des chats.

S’il lui est arrivé d’accepter au début, il dit refuser aujourd’hui. "J’en ai accepté quelques-unes quand je trouvais ça marrant, mais à un moment j’arrête, parce que je ne peux passer mon temps à miauler ou à ronronner".

Hervé Mathoux raconte même qu’il a un chat chez lui, et qu’il a même failli l’appeler Hervé. "Hervé, c’est un nom de chat, et on m’appelle très peu Hervé à la maison. Ma femme m’appelle miam", raconte-t-il, amusé.

Le présentateur du \"Canal Football Club\" sur Canal+, Hervé Matoux, le 27 mars 2016. 
Le présentateur du "Canal Football Club" sur Canal+, Hervé Matoux, le 27 mars 2016.  (FRANCK FIFE / AFP)