Ségolène Royal : "Une défaite est une violence dont on ne se relève pas par le déni"
Ségolène Royal se relève de trois défaites. La présidentielle, la primaire au PS où elle n'a obtenu que 7% des voix et enfin, les législatives de juin 2012 ; battue à La Rochelle par Olivier Falorni, dissident PS. L'histoire s'arrêterait là si, Valérie Trierweiler, la compagne du président de la République, qui est aussi le père de ses quatre enfants, n'avait pas envoyé un tweet de soutien à Olivier Falorni.
"J'ai été à certains moments anéantie. Et ensuite, je reprends mes forces. Et c'est aussi aussi le message universel de ce livre, c'est de dire à tout un chacun, que le courage on l'a en soi ."
De ses échecs successifs, Ségolène royal a écrit un livre, véritable ode au courage, construite autour de figures telles que Nelson Mandela, Jean Jaurès, Aimé Césaire, Sœur Emmanuelle, Louise Michel ou Olympe de Gouges.
Moi, je n'ai pas le droit de vous parler de Jeanne d'Arc
Comme si Jeanne d'Arc et le drapeau français avaient été confisqués par le Front National. Il y a quelques années, Ségolène Royal avait proposé que chaque citoyen ait un drapeau français à la maison. Sa proposition avait soulevé un tollé.
Ségolène Royal fait toujours beaucoup parler
Il y a quelques jours, une étude sur Wikipédia conduite dans Le Monde a révélé qu'en France, la page Wikipédia de Ségolène Royal est celle qui est la plus retouchée, la plus sujette à controverse, avec tout ce que cela comporte de vrai et de faux. Les 6 premiers sont, dans l'ordre : Ségolène Royal, OVNI, témoins de Jéhovah, Jésus, Freud, attentats du 11 septembre). Pas un homme politique, pas une star de cinéma, juste Ségolène Royal en première place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.