Tout et son contraire, France info

Sara Giraudeau : "Cette voix, ça devient une partie de ma personnalité"

La comédienne Sara Giraudeau est à l’affiche de la saison 3 de la série de Canal+, Le Bureau des légendes. Elle est l'invitée de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La comédienne Sara Giraudeau, à l\'affiche de la saison 3 du Bureau des légendes sur Canal+.
La comédienne Sara Giraudeau, à l'affiche de la saison 3 du Bureau des légendes sur Canal+. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Sara Giraudeau est la fille des comédiens Bernard Giraudeau et Anny Duperey. À 31 ans, elle a déjà obtenu un Molière, et une nomination aux Césars. Elle est actuellement à l'affiche de la saison 3 du Bureau des légendes, la série de Canal+.

Une série très réaliste

Le Bureau des légendes est une série qui parle d'espionnage, conçue et réalisée par Éric Rochant. Elle rencontre un énorme succès : elle est diffusée dans 68 pays différents. Le Bureau des légendes est en réalité une section spéciale de la DGSE (les services secrets français), chargée de former les agents les plus cruciaux du service : ceux qui vivent sous une fausse identité, que l'on surnomme les clandestins.

Pour préparer son rôle, Sara Giraudeau a eu la chance de pouvoir passer un peu de temps dans les couloirs de la DGSE. "Ce qui m’a le plus frappé, c’est toute cette diversité humaine, raconte la comédienne. Certains sont en costumes, d’autres ont des cheveux longs et sont mal rasés, d’autres encore font très premiers de la classe..."

Une voix particulière

La voix de Sara Giraudeau fait baucoup réagir. Libération écrivait par exemple sur elle : "Une minuscule voix de fillette à couettes, emmenée par un phrasé tout en souffle".  Mais pour la comédienne, sa voix n’est pas un problème ! "Mon prof de théâtre m’avait dit : ce que tu penses être un défaut deviendra une qualité, sourit la jeune femme. Il avait bien raison parce qu’avec le temps, cette voix devient une partie de ma personnalité".

La phobie scolaire

Sara Giraudeau raconte avoir vécu une enfance agréable, mais une adolescence affreuse : "J'ai vécu l'enfer, l'école a été un gros poids pour moi", se souvient la comédienne.  

La phobie scolaire, c'est quand l'école devient une prison

Sara Giraudeau

à franceinfo

Tout en étant bonne élève, elle a effectivement très mal vécu sa scolarité : "Je fumais de l’herbe et des cigarettes. Mon père, je crois qu'il n’avait pas envie de le voir, et ma mère, elle était à la cool. J’aurais pu ne pas aller en cours pendant trois ans, je crois qu'elle n’aurait rien vu !"

La comédienne Sara Giraudeau, à l\'affiche de la saison 3 du Bureau des légendes sur Canal+.
La comédienne Sara Giraudeau, à l'affiche de la saison 3 du Bureau des légendes sur Canal+. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)