Cet article date de plus de neuf ans.

Pierre Lemaitre : "Notre époque ressemble aux années 20"

Scénariste, mais surtout Romancier. Prix Goncourt 2013 pour le livre "Au revoir là-haut". Pierre Lemaitre est le "the new Stig Larsson" selon l’expression du célèbre quotidien britannique The Times.
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pierre Lemaitre © MaxPPP)

Dans le livre "Au revoir là-haut", Pierre Lemaitre nous plonge dans l'après Première Guerre mondiale et raconte une sombre histoire d'escroquerie aux monuments aux morts. L'auteur évoque aussi le traffic de cercueils bien réél à cette période. Deux ans après avoir reçu le Goncourt, ce livre sort en version bandes dessinées. Un album de 170 pages déssiné par Christian de Metter sur le scénario de Pierre Lemaitre. 

Pour parvenir à écrire ce livre, Pierre Lemaitre a beaucoup travaillé. Pendant six mois, il a fréquenté les bibliothèques, à la recherches de documents historiques. Cela a représenté 2000 heures de travail. Il avait d'ailleurs déclaré à Paris Match en 2013, avoir choisi la période de l’après-guerre, 1919/1920 parce qu’il avait été frappé par la similitude entre cette période et la nôtre.

Pierre Lemaitre compare notre époque aux années 20.
Pierre Lemaitre raconte qu'il a commencé par écrire des polars pour la facilité.
Pierre Lemaitre répond à ce qu'il s'est dit sur lui dans la presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.