Cet article date de plus de douze ans.

Pierre Botton : "Mon combat est le même que celui mené pour le sida il y a 30 ans"

Pierre Botton a été un homme d’affaires qui a connu la gloire, l'argent, la notoriété et la toute-puissance... puis le pire. La gloire : il était le directeur de campagne de Michel Noir, ex-maire de Lyon, dont il a financé l’ascension. Le pire : en 92, il a été mis en examen pour abus de biens sociaux, et détournements de fonds d’entreprises.
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Pierre Botton a fait 602 jours de prison. Et s’est dit : plus jamais ça. Pour lui et pour les autres. Il vient de faire paraître "Moi, ancien détenu, bâtisseur de prisons nouvelles" aux éditions Pygmalion.

Il a maintenant le projet construire des prisons d’un type nouveau, plus humaines, les"prisons du cœur" . Il veut notamment éviter le "choc carcéral".

En quoi ce choc est-il néfaste ? Je précise ma pensée par une analogie : on emmène parfois les chauffards  à l’hôpital de Garches, là où sont soignés les très gros accidentés de la route, pour qu’ils aient le "choc hospitalier" et qu’ils roulent moins vite.

Le "choc carcéral" n’est-il pas en quelque sorte salutaire, pour passer l’envie de recommencer ? Bref, au micro de Philippe Vandel, il raconte cette expérience, les motivations de son combat, ses amitiés d'antan et parle de politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.