Cet article date de plus de dix ans.

Philippe Sollers : "Ma drogue me rend asocial"

Philippe Sollers, écrivain, éditeur chez Gallimard, est une figure de l'édition française, dont le premier roman publié en 58 avait été salué par Aragon et Mauriac. Il vient de publier Médium, chez Gallimard, un récit, un autoportrait, et un livre de réflexions sur l'époque.
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Dans Médium , Philippe Sollers raconte son quotidien d'écrivain et donne des détails sur sa vie intime : sexe et drogue. "Je ne dirais pas le produit que je prends car je n'ai pas l'intention de me faire dévaliser sur cette affaire. Cela reste strictement privé. Ma drogue me rend asocial, mais je ne donnerai pas son nom car je suis l'un des rares, rares, rares, utilisateurs de ce que j'appelle ce produit. "

Il dénonce tous ces romans qui, à chaque rentrée littéraire, sont "poubliés", contraction de "publié" et d'"oublié". Pourtant, ce système qu'il dénonce, Philippe Sollers en fait partie. Comme auteur, mais surtout comme éditeur, car il ne publie pas que des livres exceptionnels.

"Dans la poubelle que je dirige (Gallimard), très recherchée par les clochards du coin, il y a dix livres, c'est faisable en qualité, mettez quatre ou cinq et ce serait une année exceptionnelle. C'est un des métiers où la perte d'argent est la plus considérable. Cela pose un problème de savoir quel est l'intérêt de faire cela. "

Le président et Christiane Taubira

Philippe Sollers milite pour le mariage de François Hollande. "Je suis pour le mariage du président de la République française. Qu'il épouse la mère de ses enfants quand même. Première dame de France cela ne veut rien dire. "

Dans Grazia , il a déclaré : "Celle que je préfère, c'est Taubira : j'aimerais qu'elle me serre dans ses bras. D'ailleurs, je lui ai fait passer un message dont je garderai secret le contenu. Elle m'a répondu qu'elle était une femme très libre. "

"Je ne vous dis pas que je ferai de Madame Taubira mon plat quotidien, mais une embrassade avec cette femme qui peut soulever tout l'hémicycle en parlant d'amour, en mélangeant des citations qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, avec ce corps en plein épanouissement, les députés qui se lèvent, applaudissent, cela me donne envie de l'embrasser de la serrer dans mes bras. "

Une déclaration que Philippe Sollers fait avec les yeux qui brillent presque moqueur, a tel point que l'on a du mal à le croire. "Je suis moqueur, mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas un bon oiseau. "

Feuilletez Médium , de Philippe Sollers

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.