Tout et son contraire, France info

Michel Guerard : "A 79 ans, je travaille encore pour le plaisir"

Michel Guerard est cuisinier. Trois étoiles au Michelin. Trublion dans les années 70, il est devenu le patriarche de la "nouvelle cuisine", synonyme de goût, et non pas de calories. Il est aussi l'inventeur de la "cuisine minceur" : il a banni le premier les sauces, les ragouts, et les matières grasses dans son restaurant d'Eugénie les Bains (Landes).

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Son best-seller La grande cuisine minceur s'est vendu à plus d'un million et demi d'exemplaires. Il récidive avec "Minceur essentielle " , un énorme livre en couleurs pour seulement 29 €.  Des recettes personnelles, ça, c'est normal. Mais aussi des classiques revisités.  Cassoulet,  couscous,  blanquette, pour très peu de calories, 250/300 à tout casser !

Attention, elles ne sont pas toutes faciles :  pour le couscous,  il faut élaborer soi-même ses merguez,  je n'avais encore jamais vu ça !

Un mot de son parcours : Au départ, dans les années 70, il avait un restaurant deux étoiles à côté de Paris, et rien ne le prédisposait à cuisiner "maigre". Le hasard a voulu que son épouse hérite de la chaîne Soleil, et de la station thermale d'Eugénie-Les-Bains. Ils ont décidé de s'y installer.  Et c'est à cause de ça,  qu'il a inventé la cuisine minceur.

(©)