Tout et son contraire, France info

Joël de Rosnay : "Brice de Nice est une espèce de fantasme, il n'a pas la culture du surf"

Joël de Rosnay est scientifique, docteur ès sciences, prospectiviste, ancien professeur au MIT à Boston mais aussi sportif accompli. On lui doit l'arrivée du surf en France et il juge sévèrement Brice de Nice. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Joël de Rosnay, scientifique, pose devant la Géode à la Cité des Sciences à Paris 
Joël de Rosnay, scientifique, pose devant la Géode à la Cité des Sciences à Paris  (PIERRE VERDY / AFP)

Joël de Rosnay vient de sortir aux éditions Les liens qui libèrent : Je cherche à comprendre avec pour sous-titre : Les codes cachées de la nature . Dans cet ouvrage, le scientifique évoque le code qui permet de programmer soit la nature, soit la société. Parmi les exemples, on peut citer le code civil, le code des impôts ou le code pénal qui régissent les pratiques des êtres humains. Mais Joël de Rosnay s'attarde aussi sur les codes qui programment des structures du vivant ou des structures minérales comme la suite de fibonacci ou le nombre d’or.

En opposition farouche avec Bill Gates 

Dans son livre, le scientifique raconte : "Fin 2014, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, le cofondateur de Tesla et Elon Musk, et l'astrophysicien Stephen Hawking ont déclaré publiquement que l'intelligence artificielle risquait de conduire l'humanité à sa perte. Cette inquiétudeJoël de Rosnay ne la partage pas, bien au contraire.  Il contredit même Bill Gates. "Ils pensaient que l'intelligence artificielle avait une croissance exponentielle alors que l'intelligence humaine est linéaire selon l'évolution Darwinienne, explique Joël de Rosnay. Et il ajoute : "L'intelligence humaine en symbiose avec l'intelligence artificielle avec les robots, avec des écosystèmes numériques qu'on a créé va conduire à ce que j'appelle l'intelligence humaine augmenté."  Lors de cette déclaration publique, Joël de Rosnay a d'ailleurs eu cette phrase qui a fait le tour des réseaux sociaux

J’ai moins peur de l’intelligence artificielle que de la stupidité naturelle"

Joël de Rosnay

sur franceinfo

On doit également à Joël de Rosnay, le développement du surf dans notre pays même s'il ne pense pas être le premier en France. Le surf oui mais pas celui que pratique Brice de Nice, le personnage incarné par Jean Dujardin qui "l'a toujours crispé".  "Brice de Nice est une espèce de fantasme, il ne vit pas comme les surfers" explique le scientifique, ajoutant : "Il n'a pas la culture du surf." 

Joël de Rosnay, scientifique, pose devant la Géode à la Cité des Sciences à Paris 
Joël de Rosnay, scientifique, pose devant la Géode à la Cité des Sciences à Paris  (PIERRE VERDY / AFP)