Cet article date de plus de neuf ans.

Jean de Boishue : "J'étais à Matignon pour aider Fillon à se débarrasser de Sarkozy"

Homme politique, ex-RPR, classé comme séguiniste, il a été secrétaire d’État du gouvernement Juppé, mais aussi député, maire, conseiller général, ami et surtout conseiller de François Fillon.
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Conseiller de François Fillon à Matignon de 2007 à 2012, Jean de Boishue était en charge de la culture, de la presse et de l'audiovisuel © MaxPPP)

Jean de Boishue a travaillé avec François Fillon pendant les cinq années où il a occupé l’hôtel Matignon sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Dans le livre "Anti-secrets", qui sort ces jours-ci, il raconte les coulisses de cette période qu'il qualifie de "cohabitation ".

En prenant la plume, Jean de Boishue avoue avoir alimenté "en off" les journalistes : "depuis longtemps, mes conversations avec les journalistes s’étalaient dans les news et les quotidiens ". Cette fois, c'est lui qui balance, se montrant très critique envers la politique de "civilisation" lancée par Nicolas Sarkozy au milieu de son quinquennat. Il n'épargne pas non plus son ami François Fillon et son "orgueil cosmique ".

Jean de Boishue parle de "cohabitation" à propos de la présidence Sarkozy.
Jean de Boishue raconte une conversation privée entre François Fillon et Vladimir Poutine au sujet de Bachar Al Assad
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.