Cet article date de plus de dix ans.

François Damiens ne comprend pas toujours les films qu'il tourne

François Damiens, comédien belge, a joué dans La délicatesse, et dans des seconds rôles qui lui ont valu une nomination aux Césars : L'Arnacoeur, OSS 117, Le petit Nicolas, ou encore Rien à déclarer avec Dany Boon.
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Le film s'inspire d'un fait réel : des comédiens sont engagés par la justice pour jouer des victimes dans des reconstitutions de meurtre. Il est l'un de ces comédiens. Le personnage de François Damiens est un acteur raté, parce que casse-bonbon. Mais comme il trouve toujours tout à redire, l'enquête va redémarrer à cause, ou grâce, à lui.

"Il faut très bien jouer pour pouvoir se permettre de mal jouer. J'essaie toujours de jouer sincèrement et là j'ai essayé d'être sincèrement mauvais. "

Les caméras cachées

il s'est fait connaître à la télévision avec des caméras cachées sous le nom de François l'embrouille. Lors de ses caméras cachées il jouait un sale type, ultra désagréable : un masseur indécent, un tatoueur qui barbouille des dessins d'enfants de cinq ans, un coiffeur qui rate tout, etc. Il est devenu une star d'internet, puis Canal+ a fait appel à lui.

"J'ai toujours eu un problème avec l'abus de pouvoir, les gens qui monopolisent d'autres personnes rien que par leur statut. " La réaction des gens n'est pas la même en France qu'en Belgique. "En France, la première réaction c'est de parler du droit à l'image, alors qu'en Belgique on vous demande quand est-ce que cela passe. "

Incompréhension

François Damiens était au dernier festival de Cannes avec le film Tip-Top , de Serge Bozon, avec Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain. Pendant le tournage, il disait n'avoir rien compris du tout au scénario. Mais une fois le film sorti, il a dit qu'il n'avait toujours rien compris.

"J'étais à l'avant-première du film de Jean-Paul Salomé et mon fils m'a posé une question à laquelle je n'ai pas pu répondre. Les films qui sont sensés être compris par tout le monde je ne les comprends pas toujours, alors avec Tip-Top il faut reconnaître que je n'ai pas compris le scénario, je n'ai pas compris quand Serge Bozon me l'a expliqué, mais cela reste l'un des films que j'ai fait que j'ai préféré. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.