Cet article date de plus de sept ans.

Eliette Abecassis : "Les femmes aiment être dominées par les hommes"

écouter
Romancière, elle a connu de nombreux succès comme "Qumran", tiré à 200.000 exemplaires et traduit en 25 langues, ou encore "Un heureux évènement" qui a été adapté au cinéma.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Eliette Abecassis lors d'une soirée Action contre la Faim le 20 novembre 2013 © Maxppp)

 Eliette Abecassis a publié cette année son 19ème livre : "Alyah ". C’est un roman proche de l'essai, presque un livre politique. Elle y parle du nombre grandissant de juifs français quittant l'hexagone pour aller en Israël. Elle-même avoue ne pas être rassurée dans la rue ou dans les transports : "quand on se balade dans le métro avec une étoile de David, dit-elle, le risque, c'est de se faire tabasser ".

Fille d'un professeur de philosophie et d'une psychanalyste, Eliette Abecassis développe sa propre vision des rapports hommes-femmes. Ainsi, pour elle, le succès de "50 nuances de Grey " prouverait que les femmes sont en train de redécouvrir qu'elles aiment être dominées par les hommes : "la domination, explique-t-elle, c'est aussi la protection, et c'est pour ça que c'est un plaisir. Il est important que les hommes soient des hommes et que les femmes soient des femmes ".

Eliette Abecassis pense que les juifs ne sont pas en sécurité dans les lieux publics français.
écouter
Eliette Abecassis explique pourquoi, selon elle, 50 nuances de Grey a cartonné.
écouter
Eliette Abecassis répond à ce qu’il s’est dit sur elle dans la presse.
écouter
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.