Cet article date de plus de neuf ans.

Brigitte Fossey : "lutter contre le statut de star m'a permis d'être plus naturelle"

écouter
Tout au long de la journée, nous sommes avec Brigitte Fossey. Elle a démarré très fort, à 5 ans, par un premier rôle dans "Jeux interdits", le film de René Clément. Elle a même fait la montée des Marches à Cannes. Retour sur une carrière intense et bien remplie.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Brigitte Fossey, comédienne, au théâtre, cinéma, télévision, elle a tourné avec Truffaut (L'homme qui aimait les femmes ), Blier (Les valseuses ) ou Lelouch (Les bons et les méchants ). Elle a aussi incarné les grandes sagas de la télévision :  Les gens de Mogador & Le Château des Oliviers .
Brigitte Fossey aurait même pu devenir une star mondiale. A l'âge de 6/7ans, après le succès de Jeux Interdits , elle a refusé d'aller tourner à Hollywood, car elle ne voulait pas quitter l'école et les copains.
Elle a dit un jour : "J'ai toujours été une star. Ou plutôt, je n'ai jamais cessé d'exploiter à fond le domaine de l'anti-star

Brigitte Fossey, c'est aussi La Boum , où elle incarne la maman de Vic, jouée par Sophie Marceau. Et ce qui est étonnant, c'est, sa fille a l'âge de Vic, Sophie Marceau, dans La Boum .

Alors, comment ça se passait quand elle devait lui interdire de sortir?

Autre sujet évoqué, la foi au coeur de son dernier livre : Mon abécédaire spirituel au Cherche Midi. Une foi qui l'a sauvée, quand elle était au bout du rouleau.

Mot de l'éditeur

Brigitte Fossey a toujours eu une véritable inclination pour la spiritualité.
Elle nous livre ici une anthologie personnelle de textes, citations et pensées d'une grande variété et de tous horizons : religieux, mais aussi profanes, poétiques, littéraires... par des auteurs du monde entier et de toutes époques.
Ainsi, nous retrouvons les paroles de saint Augustin, Nietzsche, Coelho, Proust, Bobin, Baudelaire, Marc Aurèle, Aurobindo, Jung, Socrate, Thérèse d'Ávila, le dalaï-lama, Claudel, Gibran, Thoreau, Krishnamurti, l'abbé Pierre, Emerson, Hugo, Lao-Tseu, Rilke, Cocteau, Shakespeare, et de bien d'autres encore...
Sous la forme d'un abécédaire déclinant ses mots-clés –Âme, Amour, Bonté, Chemin, Ciel, Coeur, Désir, Dieu, Éternité, Éveil, Foi, Harmonie, Homme, Infini, Liberté, Vérité... –, voici un florilège de la foi et de la joie, pour trouver ou retrouver la voie de la sagesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.