Tout et son contraire, France info

Aurélie Dupont : "Les gens imaginent que les danseuses mangent des graines, mais c'est faux"

Aurélie Dupont est danseuse. On l’a décrite comme la plus actrice des danseuses étoiles avant qu’elle abandonne la scène en mai 2015. Elle est depuis le 4 février 2016, directrice de l’Opéra de Paris. Elle est l’invitée de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Aurélie Dupont, directrice de l\'Opéra de Paris, le 4 février 2016.
Aurélie Dupont, directrice de l'Opéra de Paris, le 4 février 2016. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Aurélie Dupont, danseuse étoile, est directrice de la danse de l'Opéra de Paris depuis presque un an. Quand elle a pris ses fonctions, Aurélie Dupont dit avoir trouvé la compagnie en souffrance après le départ surprise de l’ancien directeur Benjamin Millepied : "Je pense que toute la génération que Benjamin a essayé d’aider était tout d’un coup flippé de savoir qui allait prendre la suite. Je les ai trouvés un peu démotivés, tristes... Maintenant il y a une bonne ambiance."

Aurélie Dupont a intégré l’école de danse de l’Opéra en 1983, elle avait seulement 10 ans. Cela fait donc 34 ans aujourd’hui qu’elle arpente ces lieux : "Parfois je me sens super vieille, et parfois je me sens malgré tout, et heureusement, hyper jeune. C’est vrai 34 ans c’est énorme ! Je ne lasse pas de la beauté de l'endroit."

Aurélie Dupont a été pratiquement la seule à avoir le cran de dénoncer la méchanceté des adultes avant le scandale de 2002 au sujet des accusations de maltraitance d’enfants dans l'école de l'Opéra de Paris : "J’ai gagné la médaille d’or au concours Varna quand j’avais 18 ans et quand des journalistes m’ont dit que l’école de danse, était formidable, je leur ai répondu "non, pas du tout", parce que je ne suis pas une menteuse. C'est mon parcours, j'en suis fière. L’enseignement était bien mais j’ai souffert de certaines choses dont la méchanceté gratuite qui n'a aucun rapport avec l'exigence du métier."

Avant de faire de la danse classique, j'ai fait du base-ball. J'adorais ça."

Aurélie Dupont

Tout et son contraire



Aurélie Dupont, directrice de l\'Opéra de Paris, le 4 février 2016.
Aurélie Dupont, directrice de l'Opéra de Paris, le 4 février 2016. (DOMINIQUE FAGET / AFP)