Alexandre Adler : "Caractériser les gens par leur physique est une idée d'extrême droite"
Il a démarré sa vie publique au parti communiste, puis est passé par la gauche classique, avant de se tourner du côté de Nicolas Sarkozy, qu’il a soutenu en 2007.
Bien avant cela, au détour d’un article en 2004, il avait émis une opinion qu'on n’avait jamais entendue. Alors qu’on le disait lettré, fin, cultivé, Alexandre Adler trouvait François Mitterrand " vulgaire ".
Il publie Le roman du siècle rouge , un livre d’analyses et d’entretiens avec Vladimir Fédorovski, ancien conseiller de Gorbatchev et de Boris Elstine, aux Éditions du Rocher. Le " siècle rouge ", c’est celui qui va de la révolution de 1917, jusqu’à l’éclatement de l’URSS en décembre 91.
Mot de l'éditeur
La Russie a connu durant le XXe siècle des événements décisifs, aux répercussions géopolitiques majeures, qui ont engendré l’une des plus grandes ruptures de l’Histoire.
Deux hommes, intimement marqués par le Siècle rouge, échangent leur expérience et leur analyse. L’un, Vladimir Fédorovski, diplomate russe, a subi de l’intérieur le système totalitaire et participé à sa destruction ; l’autre, Alexandre Adler, intellectuel européen d’abord séduit par le communisme, a finalement perdu ses premières illusions.
Deux points de vue, tantôt convergents, tantôt divergents, qui posent un regard neuf sur le Siècle rouge, et interrogent sans tabou la Russie d’hier et d’aujourd’hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.