Tout est politique. "Paradise Papers" : "Le vrai sujet, c'est l'harmonisation fiscale", estime Florian Bachelier, député LREM
Florian Bachelier, député La République en marche d'Ille-et-Vilaine et premier questeur de l'Assemblée nationale, était l'invité de Tout est politique, mardi sur franceinfo. Il est notamment revenu sur le scandale des "Paradise Papers"
Le député La République en marche d'Ille-et-Vilaine et premier questeur de l'Assemblée nationale, Florian Bachelier, était l'invité de Tout est politique, mardi 7 novembre sur franceinfo. Il est notamment revenu sur le scandale des "Paradise Papers", dévoilé dimanche par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ). Ces nouvelles révélations de l'optimisation et l'évasion fiscales pratiquées par de nombreuses entreprises et personnalité rappellent selon lui "l'urgence de la coopération européenne".
La déchéance de droits civiques, possible sanction
Selon Florian Bachelier, il faut "arrêter d'être naïf" vis-à-vis des mécanismes de l'optimisation fiscale. "L'économie est mondialisée, n'en déplaise à quelques membres de l'opposition. Donc pour combattre ce type de phénomène, il faut agir plus que jamais." Il salue notamment l'action de la majorité précédente qui a, selon lui, renforcé les outils de lutte contre l'évasion fiscale.
Le député LREM souligne cependant que le gouvernement actuel veut faire plus sur le sujet. "Il y a un amendement qui va être déposé par Richard Ferrand sur le renforcement des sanctions. On parle de déchéance de droits civiques pour un certain types d'abus du domaine fiscal."
Mais la plus grande partie de la solution réside, selon lui, dans une meilleure coopération sur le continent. "Il faut renforcer les moyens sans naïveté et surtout renforcer la coopération, notamment entre pays européens, sur ce sujet." Il rappelle qu'une règle empêche, pour l'instant, l'harmonisation fiscale sur le territoire européen. "Le vrai sujet c'est l'harmonisation fiscale notamment d'un certain nombre de pays européens."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.