Tout est politique, France info

Tout est politique. Macron sur la "lèpre nationaliste" : "C'est assez lâche de sa part, il humilie les électeurs", juge Julien Bayou, porte-parole d'EELV

Les invités de "Tout est politique" sont revenus, vendredi soir, sur le mot "lèpre nationaliste" choisit par Emmanuel Macron pour désigner les gouvernements populistes en Europe.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), était l\'invité de \"Tout est politique\"
Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), était l'invité de "Tout est politique" (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Lors d'un discours prononcé jeudi 21 juin à Quimper Emmanuel Macron, a dénoncé dans un discours la montée du nationalisme en Europe et des gouvernements populistes. Le président de la République a utilisé le mot "lèpre". Pour les invités de "Tout est politique", le choix du mot n'est pas judicieux.

L'extrait

franceinfo : Comment jugez-vous le mot "lèpre" utilisé par Emmanuel Macron et comment interprétez-vous son discours sur la montée du populisme en Europe ?

Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) : Je trouve que c'est assez lâche de sa part. Qu'il s'en prenne aux dirigeants, très bien, mais on ne peut pas insulter les électeurs. Les électeurs expriment quelque chose et là, je trouve qu'il les humilie et les insulte. Surtout, ça ressemble à une immense diversion : on devait accueillir l'Aquarius, c'est notre responsabilité. Cette immigration apporte énormément au pays, rien qu'en terme économique. L'immigration est une chance pour notre pays, donc il faut organiser l'accueil. Il a vendu un langage d'ouverture, quand il était candidat et aujourd'hui, la politique qu'il mène c'est la pire depuis Laval : on enferme des gamins. On s'est beaucoup ému en voyant Trump qui séparait des enfants, mais c'est ça la politique de la France aujourd'hui. C'est honteux.

Les invités

Alexandra Dublanche, vice-présidente LR de la région Ile-de-France

Gabrielle Siry, porte-parole du Parti Socialiste

Jean Christophe Lagarde, député UDI de la 5ème circonscription de la Seine-Saint-Denis, président de l’UDI

Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts (EELV)

Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), était l\'invité de \"Tout est politique\"
Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), était l'invité de "Tout est politique" (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)