Cet article date de plus de six ans.

Tout est politique. "Les JO de 2024 doivent être une source d'aménagement du territoire" plaide la députée communiste Marie-George Buffet

Les invités de "Tout est politique" sont revenus, mardi, sur l'organisation des Jeux olympiques de 2024 à Paris, quelques heures après une "visite technique" d'Emmanuel Macron au Stade de France.

Article rédigé par franceinfo, Jean-François Achilli
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marie-George Buffet, députée communiste de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre de la Jeunesse et des sports, était l'invitée de "Tout est politique" mardi 27 février.
 (FRANCEINFO)

Trois jours avant l’installation officielle du comité d’organisation des JO 2024, le président de la République, Emmanuel Macron, a effectué une "visite technique", mardi 27 février, au Stade de France à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, afin de faire le point sur les différents chantiers lancés dans le cadre de ces Jeux à Paris.

L'extrait 

franceinfo : Mardi, le président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, a dit souhaiter que "jusqu'au plus haut niveau de l'État, il y ait cette ambition de faire rêver les Français et d'embarquer la France dans une aventure inédite". Vous êtes d'accord avec cette déclaration Marie-George Buffet, députée communiste de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre de la Jeunesse et des sports ?

Marie-George Buffet : Oui, c'est une formidable opportunité pour la France et pour Paris, la Seine-Saint-Denis, les Bouches-du-Rhône et toute la France parce qu'il y aura des installations un peu partout. L'héritage, ce n'est pas au lendemain des Jeux de 2024. L'héritage, il faut qu'on le construise dans les six ans qui nous séparent des Jeux de 2024. Pour illustrer mon propos, on va avoir le bassin olympique en face du Stade de France mais, en Seine-Saint-Denis, un enfant sur deux ne sait pas nager. Donc, est-ce qu'on fait un nouveau plan de construction, de réhabilitation des piscines? J'ai proposé une loi de programmation d'ici 2024 sur les équipements sportifs. On a baissé le budget des sports de 7% l'année où on a les Jeux olympiques, donc je trouve que ce n'est pas tout à fait un beau message (...) J'ai envie vraiment que ces Jeux nous servent avant les Jeux (...) Et puis ça peut servir à nos entreprises (...) Il faut que ce soit une source d'aménagement du territoire (...) J'espère que cela va servir aux populations des territoires.

Les invités 

Marie-George Buffet, députée communiste de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre de la Jeunesse et des sports

Bruno Fuchs, député MoDem du Haut-Rhin

Nicolas Forissier, député Les Républicains de l’Indre et ancien secrétaire d’État à l’Agriculture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.