Tout est politique, France info

Tout est politique. Aides sociales : "on ne peut pas regarder les revenus d'une personne deux ans en arrière pour lui verser une aide" estime Sacha Houlié, député LREM de la Vienne

Les invités de "Tout est politique" sont revenus mercredi 6 juin sur les projets de réforme des aides sociales voulues par le gouvernement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le député LREM de la Vienne, Sacha Houlié, était l\'invité de \"Tout est politique\" mercredi 6 juin sur franceinfo.
Le député LREM de la Vienne, Sacha Houlié, était l'invité de "Tout est politique" mercredi 6 juin sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

La minstre de la Santé, Agnès Buzyn, a rappelé mercredi 6 juin qu'il n'était "pas question de faire des économies sur les plus vulnérables" concernant les aides sociales. Une réaction aux informations publiées par le Canard Enchaîné qui affirme que l'Élysée et Matignon ont demandé 7 milliards d'euros d'économies sur ces aides. Invité de "Tout est politique", le député LREM de la Vienne, Sacha Houlié, ajoute qu'il n'a pas pour habitude de "commenter des rumeurs."

L'extrait

franceinfo : Que va-t-il vraiment se passer à l'égard des aides sociales?

Sacha Houlié : D'abord, ce qui a été dit précisément par Gérald Darmanin, c'est que l'on ne touche pas aux aides sociales individuelles qui sont versées aux personnes. S'il faut les réformer, c'est sur la façon dont on les rend contemporaines : on ne peut pas regarder les revenus d'une personne deux ans en arrière pour verser une aide. Il faut regarder la situation réelle des personnes pour traiter la situation dans laquelle elles se trouvent aujourd'hui.

Sur les aides aux entreprises, nous voulons transformer le CICE en abaissement des cotisations sociales payées par les entreprises. Cet abaissement de cotisations permettrait d'économiser un milliard et demi d'euros par rapport aux aides qui sont versées aux entreprises, tout en en faisant bénéficier les plus petites d'entre elles.

Il y a aussi un élément fondamental : Cela permet d'asseoir la protection sociale de notre pays sur l'impôt et non plus sur des cotisations versées par les travailleurs. Nous créons ainsi un droit universel à l'assurance chômage, nous créons des protections versées à tous, et surtout, on ne taxe pas les gens qui travaillent, car le travail dans notre pays doit payer.

Les invités

Sacha Houlié, député LREM de la Vienne 

Patrick Martin, candidat à la présidence du MEDEF

Éric Coquerel, député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis

Gilles Bornstein, journaliste à franceinfo

Le député LREM de la Vienne, Sacha Houlié, était l\'invité de \"Tout est politique\" mercredi 6 juin sur franceinfo.
Le député LREM de la Vienne, Sacha Houlié, était l'invité de "Tout est politique" mercredi 6 juin sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)