Vivre chez soi le plus longtemps possible
"Chez moi ". C'est la réponse des trois quarts des Français, quand on les interroge sur "où aimeriez-vous vieillir ?" . C'est ce que révèle le dernier baromètre de France Info - Ocirp - Le Monde. Nous gagnons chaque année trois mois d'espérance de vie.
La France vieillit
En 2060, on estime qu'il y aura 200 000 centenaires, contre 15 000 aujourd'hui. Mais à quelles conditions peut-on rester chez soi lorsque l'âge avance ?
►►► Ecoutez Hervé Sauzay, Organisateur du Salon des Séniors et Créateur de l'Institut français des Séniors.
Les aides | Il vous est possible bien entendu de vous faire aider financièrement.Première option : des aides classiques, comme l'APA, Allocation Personnalisée d'Autonomie pour les personnes qui sont très dépendantes, ou les aides de l'Anah, l'Agence Nationale de l'Habitat pour des travaux d'adaptation.
Moins connues, les aides des caisses de retraite : en plus de leurs bons conseils, elles peuvent financer une partie des travaux. Il faut s'adresser au département Actions Sociales de votre caisse de retraite, elles en ont toutes une. Une autre piste c'est Soliha, soit "Solidaire pour l'Habitat" : c'est un organisme public gratuit, qui va fédérer vos demandes de subvention et vous donner des conseils sur les aménagements à effectuer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.