Tout comprendre, France info

Trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Richard Branson Le propriétaire britannique de Virgin a annoncé en septembre que ses cadres pourraient partir en vacances aussi longtemps qu'il le souhaitaient à condition que le travail soit fait ! Au-delà de ses déclarations en forme de coup de pub, l'équilibre entre travail et vie personnelle n'a jamais autant questionné les chercheurs...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle © Maxppp)

Pour trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, plusieurs solutions sont régulièrement pratiquées. La plus connue est le travail à temps partiel où on choisit travailler 3 ou 4 jours sur 5 (82% des personnes qui travaillent à temps partiel sont des femmes). L'autre solution qui taraude les salariés qui ne supportent plus leur boulot et qui veulent être leur propre patron, c'est de devenir indépendant : d'après l'Insee, cela concerne 2,3 millions de personnes en France.

Mais il y a des solutions moins connues... Ecoutez dans cette chronique Frédéric Karpyta, journaliste au magazine Ça m'intéresse qui consacre un dossier sur le sujet ce mois-ci.

Ce qu'il faut savoir si vous voulez donc changer de vie, à la difficulté d'établir un projet viable s'ajoute celle de trouver les informations nécessaires et l'éventuelle formation utile ainsi que son financement. N'oubliez pas que de nombreux dispositifs existent pour les salariés : le CIF (Congé Individuel de Formation), le congé sabbatique, le congé pour création d'entreprise. Et rapprochez-vous de structures telles que l'APCE (l'Agence Pour la Création d'Entreprise), véritable portail pour vous lancer dans une aventure entrepreneuriale.

(Trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle © Maxppp)