Tout comprendre, France info

Retraite des femmes : oubliez les idées reçues

Dimanche prochain, le 08 mars, a lieu la Journée Internationale de la Femme. Elle est célébrée à l’ONU et dans de nombreux pays du monde. Le journal Notre Temps ce mois-ci leur consacre un dossier sur les idées reçues sur la retraite des femmes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Retraite des Femmes : oubliez les idées reçues ! (photo prétexte) © Maxppp)

Je touche à peine le SMIC, est-ce que j'aurai une retraite complète ? Je suis restée à la maison pour les enfants, j'ai quand même le droit à quelque chose ? Je peux demander ma retraite et continuer à travailler ? Autant de questions et plus encore qu’on se pose quand l’heure de la retraite a sonné. Et la première d’entre elles, c’est : la retraite d'une femme sera-t-elle forcément inférieure à celle d’un homme ? Ecoutez la réponse de Carole Renucci, Directrice des Rédactions de Notre Temps.

On se dit souvent que demander sa retraite va être un vraie casse-tête... Sachez que les procédures sont aujourd'hui simplifiées. Si vous êtes salarié, faites une demande à la Carsat pour obtenir votre retraite de base et au Centre Information Conseil et Accueil des Salariés, le CICAS pour vos retraites complémentaires ARRCO (et AGIRC si vous êtes cadre).

(Retraite des Femmes : oubliez les idées reçues ! (photo prétexte) © Maxppp)