Tout comprendre, France info

Protéger les yeux des enfants

Si les adultes pensent souvent à mettre des lunettes de soleil, malheureusement on voit beaucoup d'enfants encore l'été sans lunettes de protection. Pourtant nos yeux sont fragiles et surtout ceux des petits. Quels sont les principaux dangers ? Comment les éviter ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Il est impératif de mettre des lunettes aux enfants dés leur plus jeune âge car l'oeil est en plein développement pendant l'enfance explique Odile Amblard, rédactrice en chef d'Enfant Magazine . A l'âge d'un an, seulement 10% des UV sont filtrés par le cristallin. Ce n'est qu'à partir de l'âge de 20 ans que le cristallin filtre tous les UV.

Les dégats provoqués par une surexposition solaire ne se manifestent pas toute suite. Mais à long terme, cette surexposition peut entraîner des "risques d'apparition précoce de la cataracte, c'est à dire de l'opacification partielle du cristalin qui s'accompagne d'une baisse de vue " insiste Odile Amblard.

L'autre risque est l'apparition précoce d'une DMLA, une dégénérescence maculaire liée à l'âge. Il faut une protection maximale à la mer et à la montagne et surtout entre 11h et 16h explique Odile Amblard, d'Enfant Magazine .

 

Interview d'Odile Amblard, Rédactrice en Chef d'Enfant Magazine. 

 

(©)