Cet article date de plus de neuf ans.

Prochaines élections départementales : le vote par procuration

Les premières élections départementales ont lieu à la fin du mois (22 et 29 mars 2015). Si on n'a pas la possibilité de se déplacer pour aller voter, on peut le faire quand même par procuration.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le vote par procuration © Maxppp)

Les premières élections départementales doivent permettre de renouveler l’intégralité des conseils départementaux (dénommés auparavant conseils généraux). Les électeurs absents pour les élections départementales (vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé...) des 22 et 29 mars 2015 ont la possibilité de voter par procuration. Comment choisir la personne qui va voter à votre place ? Ecoutez Alexandre Duba, Rédacteur en Chef des actualités à service-public.fr (le site officiel de l'Administration Française).

Sachez que le mandataire ne reçoit aucun document. Il doit juste être averti par la personne qui lui a donné procuration. Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs. Et notez que Paris, à la fois commune et département ne connaît pas d’élections départementales. Pas d'élections départementales non plus sur le territoire de la métropole de Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.