Tout comprendre, France info

Ostéoporose : des os fragiles après 50 ans

Aujourd'hui, lundi 20 octobre, c'est la Journée Mondiale contre l'ostéoporose. C'est une maladie du tissu osseux qui se caractérise par une diminution de la densité et de la qualité des os.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Fotolia)

L'ostéoporose est une maladie du tissu osseux qui se caractérise par une diminution de la densité et de la qualité des os

Schématiquement chacun se constitue durant sa croissance un capital osseux qui s'érode, d'abord très lentement dès l'âge de 20 ans puis plus rapidement ensuite : chez les femmes généralement à partir de la ménopause et chez les hommes, un peu moins vulnérable à cette maladie, après 65 ans. L'hérédité joue un rôle important puisque 80% du capital osseux est lié à la génétique.

Comment prévenir cette maladie ? La réponse de Carole Rénucci, Directrice de la Rédaction du magazine Notre temps dans cette chronique qui publie un dossier complet sur le sujet dans son numéro de novembre. Il sort aujourd'hui en kiosque (en partenariat avec France Info).

A savoir : Il existe bien entendu également des traitements médicamenteux à l'ostéoporose. Ils sont inutiles en prévention mais conseillés quand la maladie est installée. Certains os sont plus touchés que d'autres : notamment les vertèbres (surtout après 70 ans) ou encore les poignets et le col du fémur après 80 ans. A cet âge plus de neuf fractures sur dix sont d'ailleurs liées à une fragilité osseuse.

(© Fotolia)