Tout comprendre, France info

Logements étudiants : dernière ligne droite !

Plus de 2,3 millions d'étudiants en France. Si ce n'est pas encore fait, il est grand temps de trouver votre logement étudiant ! Les jours sont comptés car les places sont chères !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp Logements étudiants : dernière ligne droite !)

53% du budget annuel d'un étudiant est dédié au logement pour cette rentrée, soit un peu plus que l'an passé. Plus de la moitié des étudiants vont se loger hors du domicile familial.

Plusieurs possibilités leurs sont proposées : les cités universitaires qui sont malheureusement pleines d'une année sur l'autre et qui sont souvent réservées aux boursiers, les résidences étudiantes privées (il y en a à peu près 1.000 en France dans toutes les grandes villes étudiantes), le parc locatif privé où il faut faire la chasse aux petites annonces dans les journaux et sur internet, sans oublier la co-location ou encore la co-location intergénérationnelle (où l'étudiant partage le logement avec une personne âgée).

Ce mois de septembre est déjà bien entamé. Pour les retardataires, quelles sont les possibilités qui sont encore offertes aux étudiants qui cherchent un toit ?

Interview de Brice Boullet, Président de location-etudiant.fr (site portail dédié aux logements étudiants)

A retenir :  A cette époque de l'année, vous devrez peut-être faire des concessions notamment en terme de loyer, de type de biens, d'endroit par rapport à votre lieu d'études. N'oubliez pas que financièrement des aides sont à votre disposition : les plus connues sont l'APL et l'ALS qui sont distribuées par la Caisse d'Allocations Familiale  (elles dépendent principalement des revenus). Mais il en existe d'autres, moins connues, distribuées notamment par les villes. Renseignez-vous donc auprès de votre mairie.

(© Maxppp Logements étudiants : dernière ligne droite !)