Tout comprendre, France info

Les recettes pour un cerveau en pleine forme

A partir du mois de mars et jusqu'en septembre, Radio France organise un cycle de conférences Musique et Cerveau... N'hésitez pas à vous renseigner sur le sujet sur radiofrance.fr.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(radiographie d'un cerveau © Maxppp)

86 milliards de neurones. 1 kg 350 environ. Notre cerveau est très gourmand en énergie. En effet, il consomme en moyenne 15% du débit cardiaque, 20% de l'oxygène et 25% du glucose corporel. A chaque âge de la vie, nous pouvons faire travailler notre cerveau, mais à quel moment notre aptitude à accumuler les connaissances est-elle à son apogée ? Ecoutez Aude-Claire de Parcevaux, Journaliste au magazine Ça m'Interesse.

Pour continuer à alimenter notre cerveau, bien entendu l'activité physique est essentielle. Le simple fait de marcher ne serait-ce qu'une demie heure par jour va permettre de réparer nos circuits neuronaux usés et de stimuler la formation de nouvelles connexions. Enfin n'abusez pas des somnifères : on s'est rendu compte que ces médicaments si utiles pour traiter les troubles du sommeil modifient le fonctionnement du cerveau et réduisent notablement sa plasticité.

radiofrance.fr

(radiographie d'un cerveau © Maxppp)