Tout comprendre, France info

Les petits secrets de la mozzarella

Comment fabrique-t-on la mozarella ? D'où nous vient ce fromage ? Peut-on fabriquer soit même de la mozzarella ? Les réponses de Frédéric Karpyta, Journaliste au magazine Ça m'intéresse.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Il faut environs 10 litres de lait de bufflonne pour fabriquer un kilogramme de mozzarella. © Ropi/ZUMA PRESS/MAXPPP)

C'est le fromage le plus consommé au monde. Et en France ? "Au pays du camembert, la mozzarella est devenue le 4e fromage le plus consommé ", précise Frédéric Karpyta.

C'est aussi le fromage le plus copié au monde. De nombreux fromages sont commercialisés en France sous l'appellation "mozzarrella", alors qu'ils n'en sont pas. Originellement, il est fabriqué en Italie, à partir de lait de bufflonne, et est protégé par un label géographique. Ses caractéristiques : Le lait de bufflonne : une mozzarella faite à partir de lait de vache sera moins goûteuse qu'un fromage fait à partir de lait de bufflonne, car il faut moins de lait de bufflonne pour réaliser la même quantité de mozarrella.La fabrication : "on coupe le lait qui a caillé, on en fait des petits morceaux, et on remue, on soulève, et on essaye d'en faire des fils, comme lorsque l'on mange une fondue ", explique Frédéric Karpyta.Les petits secret de la mozzarella , c'est un article à lire ce mois-ci dans le magazine Ça M'intéresse,  en partenariat avec France Info.   

(Il faut environs 10 litres de lait de bufflonne pour fabriquer un kilogramme de mozzarella. © Ropi/ZUMA PRESS/MAXPPP)