Tout comprendre, France info

Les idées reçues sur les profs

Il est loin le temps où le professeur était une icône respectée de l'école républicaine. Pour cette semaine de la rentrée, une petite mise au point sur une profession malmenée.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

Avec 16 semaines de vacances, 15 à 24 heures de cours par semaine, on pourrait se dire qu'ils ne sont pas surchargés de travail ! Mais derrière l'enseignement dispensé aux élèves, les professeurs doivent également compter les heures de préparation des cours, les corrections des copies et autres réunions pédagogiques.

Bref, on estime qu'au total, les profs de collèges et lycées accumulent 41 heures par semaines dont la moitié avec les élèves.

A lire ce mois-ci dans le magazine Ça m'intéresse en partenariat avec France Info, un dossier sur les idées reçues sur les profs de nos enfants. Et parmi elles : est-ce qu'avoir un bon prof est déterminant ?

Interview d'Eléonore Friess, Journaliste à Ca m'intéresse.

Le métier de prof peine à recruter, notamment dans certaines académies. Si cette année tous les postes ont été pourvus dans le primaire, 18% des postes restent vacants dans le secondaire notamment en mathématique et en lettre classique.

(© Maxppp)