Le coaching... pour les femmes !
Mieux se connaître
pour mieux réussir
Chine Lanzmann, coach
en leadership
Équipes de foot,
grands athlètes... tous les sportifs ont des coachs depuis déjà plusieurs
années. Le monde de l'entreprise n'est aujourd'hui pas en reste et la pratique
se développe de plus en plus. Si le mot " coaching " est aujourd'hui
incontournable, il existe autant de définitions que de coachs. En résumé, le
coach aide un créateur ou un chef d'entreprise à mieux se connaître.
Il l'accompagne dans
sa vie professionnelle et personnelle pour plus d'efficacité, de plaisir et de
gain de temps.
D'où vient le coaching
?
Le coaching est issu du milieu sportif américain des années 1950 :
to coach en anglais signifie entraîner. Le coach n'est ni un consultant, ni un
thérapeute, c'est un accompagnateur qui aide à atteindre ses buts, à développer
son potentiel et à augmenter ses performances.
Depuis une quinzaine d'années, le coaching professionnel se
développe en France dans le milieu de l'entreprise. D'abord auprès des
dirigeants de grands groupes et maintenant aussi auprès des créateurs et
repreneurs.
Eux aussi ont besoin de mettre toutes les chances de leur côté pour
aller plus loin, plus vite !
En quoi le coaching
peut-il aider un créateur d'entreprise ?
Avant de créer une société, le coaching aide le porteur de projet à
vérifier si c'est le bon moment de lancer son entreprise. En effet, nombreux
sont ceux qui remettent à plus tard leur projet car ils ont plus besoin de
sécurité que d'aventure et d'indépendance... et je les aide alors à retrouver un
travail de salarié.
Une fois leur société lancée, j'apporte du soutien aux
entrepreneurs, je leur donne des méthodes simples et efficaces et des conseils
pour les aider à avancer, à gérer leur temps et leurs priorités, à résoudre
leurs blocages.
Quelle est la
particularité du " coaching en communication " ?
Les entrepreneurs qui viennent me voir ont besoin d'améliorer leur
communication, aussi bien en visibilité externe que dans les relations
interpersonnelles. Grâce à mon expérience de 20 ans dans les médias, je
travaille la communication externe : comment avoir de la visibilité, devenir un
expert, se rendre crédible, se faire connaître pour attirer les clients ?
Je débloque aussi la communication interpersonnelle : comment avoir
des relations plus fluides, gérer les conflits, manager en gardant ses valeurs,
animer ses équipes, recruter sans se tromper...
Quel conseil les
entrepreneurs préfèrent-ils ?
C'est le " rendez-vous avec moi-même ". Le principe en est simple :
prendre du temps pour réfléchir à son activité une fois par semaine. Je le
commence en listant tout ce que j'ai accompli depuis la dernière fois.
Sinon, j'ai tendance à ne voir que ce que je n'ai pas fait et la
liste de mes frustrations est longue. Ce " rendez-vous avec moi-même " et la
liste de mes accomplissements m'apportent de l'énergie, " boostent " ma
confiance et m'aident à être créative.
Ensuite, je passe à mes envies. Depuis que je me forme à la
communication non violente, je n'écris plus de to do list. J'ai remplacé la "
liste de choses à faire " par la " liste des choses que je choisis de faire ".
Et si je ne le fais pas, et que j'ai choisi de faire autre chose à la place, je
ne culpabilise pas.
Quelle fréquence ?
Combien ça coûte ?
Une session de coaching dure entre une et trois heures et a lieu une
ou deux fois par mois, sur une période de trois à six mois. Le prix pour un
particulier varie entre 80 et 150 euros de l'heure, et pour une entreprise
entre 250 et 400 euros de l'heure.
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