Cet article date de plus de neuf ans.

Le bébé prématuré : une épreuve pour les parents

Chaque année, environ 65.000 bébés naissent prématurés en France. Aujourd'hui 17 novembre : journée mondiale de la prématurité (21 novembre : Assises de la prématurité à Paris).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (Service de néonatalogie des grands prématurés de l'hôpital Arnaud de Villeneuve à Montpellier © Maxppp)

On estime que la prématurité concerne 8% des naissances aujourd'hui, contre 5,9% en 1995

La prématurité est une naissance qui survient avant le terme normal de la grossesse qui est de 40 à 41 semaines. L’Organisation Mondiale de la Santé définit comme prématurée toute naissance survenant avant 37 semaines d'aménorrhée (c'est à dire d'absence de règles). Quelles sont les causes des naissances prématurées ? Ecoutez Odile Amblard, rédactrice en chef d'Enfant.com

De grands progrès ont été faits dans l'accompagnement des parents par les services de néonatologie après la naissance.  Dès que cela est possible sans risque pour la santé du tout petit bébé, les parents apprennent les gestes des soins. Quand c'est envisageable, la maman peut tirer son lait pour allaiter son bébé. Et des psychothérapeutes spécialisés sont souvent également à l'écoute. Pour en savoir plus, pour accompagner un proche qui a donné naissance à un bébé prématuré ou pour trouver vous-même du soutien, vous pouvez contacter l'association SOS préma au 0 811 886 888 ou sur internet sosprema.com.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.