Cet article date de plus de neuf ans.

L'enfance en danger

Nous fêtons demain, le 20 novembre, la Journée Internationale des droits de l'enfant. 180 000 enfants font l'objet d'une mesure de placement à l'Aide sociale à l'enfance chaque année en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (© Fotolia)

180 000 enfants font l'objet d'une mesure de placement à l'Aide sociale à l'enfance chaque année en France. Quand on parle d'enfance en danger ou en risque de danger, cela concerne les carences éducatives. Cc'est à dire les difficultés qu'ont certains parents à assurer les soins et l'éducation de leurs enfants ; ainsi que toutes les questions de maltraitance, de violences physiques ou sexuelles.

Différentes mesures possibles

Dans certains cas, l'enfant peut-être retiré de sa famille. Différentes structures d'accueil existent : les familles d'accueil, les maisons d'enfants à caractère social, les villages d'enfants. "C'est au juge des enfants de prendre la décison" dès lors "qu'il est alerté par les services sociaux du département ou la brigade de protection des minuers" explique Marc Chabant, directeur du pôle éducatif de la Fondation Action Enfance. La fondation accueille des enfants en danger dans des villages d'enfants.

Si vous êtes un enfant en situation de maltraitance ou que vous êtes un adulte confronté à une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être, vous pouvez contacter le 119 (Service National d'Accueil Téléphonique de l'Enfance en Danger). Ce numéro gratuit 119 est joignable 24h/24 et 7j/7.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.