Cet article date de plus de dix ans.

Champignons : c'est la saison !

Bien que l'expression " Pousser comme un champignon " laisse entendre que leur culture est à la portée de tous, peu d'espèces de champignons se laissent domestiquer. Le champignon de Paris est l'un des rares cultivables industriellement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp Récolte de champignons)

Bien que l'expression "Pousser comme un champignon" laisse entendre que leur culture est à la portée de tous, peu d'espèces de champignons se laissent domestiquer.

Le champignon de Paris est l'un des rares cultivables industriellement.

Chaque foyer français en consomme en moyenne 2,5 kg frais chaque année.

Décryptage d'un champignon : écoutez Marie Dormoy, Journaliste à Ça m’intéresse (A lire dans le numéro d'octobre du magazine un dossier sur le sujet en partenariat avec France Info).

Si vous préférez partir vous même à la cueillette des champignons cet automne, les girolles sont à déguster ! Il faut les choisir petites, de couleur uniforme et surtout pas gluantes ; le cèpe où il faut faire bien attention à ce que son chapeau soit bien soudé au pied et que la mousse ne soit pas brune sinon le cèpe n'est pas frais ; vous pouvez également opter pour la trompette de la mort, à privilégier bien noire, c'est un gage de fraicheur.

Ne mélangez pas des espèces différentes dans un même panier. Méfiez-vous des ressemblances qui sont parfois à l'origine de l'intoxication du cueilleur et de sa famille. De toute façon si vous avez le moindre doute, amenez le fruit de votre cueillette chez le pharmacien pour une vérification.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.