Cet article date de plus de dix ans.

Acheter un bien immobilier pour la première fois

Début 2015, le prêt à taux zéro revient dans l'immobilier ancien. Un coup de pouce pour les ménages jeunes et modestes pour pouvoir acheter un bien immobilier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Acheter un premier appartement © Maxppp)

37% seulement des acheteurs aujourd'hui sont des primo accédants, c'est à dire qu'ils achètent un bien immobilier pour la première fois. Les primo accédants sont de moins en moins nombreux, ont en moyenne 32 ans, empruntent 140.000 euros avec toujours en moyenne 10 à 30 .000 euros d'apport. Dès jeudi, si vous être primo accédant, il vous sera possible de bénéficier d'un prêt à taux zéro pour l'immobilier ancien, sans compter que la période est vraiment propice à l'achat.

Sandrine Allonier, responsable des relations banques de vousfinancer.com (courtier en crédit immobilier) a accepté de répondre à nos questions.

Si vous êtes jeune et que vous achetez pour la première fois, certaines banques peuvent vous proposer des prêts avec des taux plus bas sur des durées plus longues pour vous aider. Si vous avez moins de 36 ans, vous allez pouvoir parfois payer la garantie de votre prêt moins cher : renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire. Concernant l'assurance de prêt, si vous avez moins de 40 ans, vous pouvez également faire des économies en prenant une délégation d'assurance, c'est-à-dire un contrat autre que celui proposé par la banque du prêt.

Enfin aujourd'hui les banques sont particulièrement attentives à la situation des emprunteurs et il vous sera demandé à peu près 10% d'apport personnel pour acheter un bien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.