Tendance jazz, France info

Le retour de Palatino et les prix 2011 de l'Académie du Jazz

Dix ans après sa séparation, le Palatino Quartet revient avec un double album : Back in town et deux concerts parisiens.

(©)

Né au milieu des années quatre-vingt dix, Palatino est devenu un groupe mythique comme le train reliant Paris à Rome dont il porte le nom. En six ans, ce quartet constitué de deux italiens, le batteur Aldo Romano et le trompettiste
Paolo Fresu, d’un américain le tromboniste Glenn Ferris, et d’un français le
contrebassiste Michel Benita a enregistré trois disques et multiplié les concerts. Puis
chacun s’en est allé vers d’autres projets. Jusqu'au mois de mai 2011 où le groupe s'est retrouvé sur la scène de la maison de la culture de Grenoble pour un concert exceptionnel à l'origine de ce nouvel album. Palatino n'a pas pris une ride. Une sélection des morceaux enregistrés par le groupe dans les années quatre-vingt dix et quelques nouveaux thèmes constituent le répertoire de ce double CD. Palatino est en concert les 16 et 17 janvier à Paris au Duc des Lombards.

 

 

 

 

 

 

 

L’Académie
du Jazz vient de décerner ses prix 2011. Parmi les lauréats, le guitariste Nguyen Lê (Prix Django Reinhardt), le
trompettiste Ambrose Akinmusire (Grand Prix de l'Acasdémie du Jazz), le saxophoniste Michel El Malem (Prix du disque français) et le chanteur
américain Gregory Porter (Prix du jazz vocal), auteur d’un premier album très prometteur « Water ».
Le second « Be good » est attendu fin février.

Concert : Le pianiste Hervé Sellin rend hommage à son père le trompettiste Pierre Sellin jeudi 19 janvier à Paris au Petit Journal Montparnasse à l'occasion de la réédition d'un de ses albums : "Pierre Sellin - Les années Ducretet-Thomson - 1958 / 1959.

(©)