Tendance jazz, France info

L'accordéon sur tous les tons

Deux accordéonistes, deux générations, deux univers : Richard Galliano et Vincent Peirani sortent chacun un nouvel album.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Premier album pour le duo Richard Galliano - Sylvain Luc)

Deux artistes dont les chemins se sont croisés, Gus Viseur a accompagné Piaf, et qui possédaient le même amour pour la valse musette. Les voici réunis par l’accordéoniste Richard Galliano et le guitariste Sylvain Luc dans un disque en duo La vie en rose . Galliano et Luc nous font entendre la poésie des thèmes ou des chansons légendaires de Viseur et de Piaf. L’accordéoniste et le guitariste, totalement complices, évitent toute démonstration comme s’ils s’inclinaient devant le génie des deux artistes auxquels ils rendent hommage.

L’accordéoniste publie Living Being. Pour ce nouveau projet, il a monté son propre groupe. Un quintet composé de trentenaires prêts à l’aventure et dans lequel on retrouve notamment le saxophoniste Emile Parisien avec lequel Vincent Peirani a publié un album en duo Belle Epoque . Ce disque mêle jazz, improvisation et expérimentations.

Richard Galliano et Sylvain Luc en concert le 6 février à Paris au Théâtre Traversière, le 13 mars à Eysines en Gironde.Vincent Peirani en concert le 5 février à Saint Mandé près de Paris dans le cadre du festival Sons d’Hiver, le 6 février à Briançon, le 25 février à Schiltigheim, le 26 février à Palaiseau, le 27 février à Nantes et le 21 avril à Rouen.David Krakauer et son all star (Henri Texier, Bojan Z, Vincent Peirani, Catherine Ringer...) en concert à Radio France le 4 février au studio 106Musicora du 6 au 8 février à la Grande Halle de La Villette avec en concert le samedi 7 février Airelle Besson et Nelson Veras, Thomas Enhco, Paul Lay, Grégory Privat et Sonny Troupé, Thomas de Pourquery.         

Le 19 janvier, l'Académie du Jazz a remis à Paris au théâtre du Châtelet ses prix 2014.

Ont été notamment récompensés : les trompettistes Airelle Besson et Ambrose Akinmusire, le contrebassiste Stéphane Kerecki, le pianiste John Taylor et la chanteuse Sinne Eeg

(© Premier album pour le duo Richard Galliano - Sylvain Luc)