Cet article date de plus de cinq ans.

Gregory Porter : "The Voice"

écouter (10min)
Trois ans après l'énorme succès de "Liquid Spirit", le chanteur américain sort un nouvel album "Take Me To The Alley".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Liquid Spirit a fait décoller la carrière de Gregory Porter : un million de disques vendus, le Grammy Award du meilleur album de jazz vocal en 2014 et depuis sa sortie, plus de 220 concerts par an.

Un succès dont l'ampleur a surpris le chanteur :

"C'est difficile d'imaginer un succès comme celui-là, surtout avec une musique qui emprunte essentiellement au jazz...Je pense que c'est la qualité émotionnelle de ma musique qui explique cette réussite ".

 (©)

Toutes les musiques qu'il aime : jazz, soul, blues

Take Me To The Alley , le quatrième album du chanteur, se situe dans la continuité de ses trois disques précédents. Même producteur, mêmes musiciens à deux exceptions près, et mêmes couleurs jazz, soul, blues. Le chanteur n'a pas succombé à la tentation d'un disque plus commercial avec par exemple toute une série d'invités. Seule concession : une ou deux ballades flirtant avec la variété.

L’amour et la famille sont au cœur des chansons de Take Me To The Alley : Gregory Porter consacre un morceau à sa mère et deux autres à son fils de trois ans. Ce nouvel album est aussi l'occasion pour lui de dénoncer les injustices et la situation de la communauté afro-américaine aux Etats-Unis.

Rendez-vous

Gregory Porter en concert le 25 juin à Samois sur Seine dans le cadre du festival Django Reinhardt, le 11 juillet à Jazz à Vienne, le 18 juillet à Jazz à Juan, le 28 août à Saint Cloud dans le cadre de Rock en Seine et le 17 octobre à Paris au Grand Rex.Festival Europa Jazz jusqu'au 22 mai avec notamment le contrebassiste Avishaï Cohen le 18 mai et le trio de Gary Peacock le 19 maiFestival Jazz à Saint Germain des Prés jusqu'au 31 mai avec en ouverture le 19 mai le pianiste Jacky Terrasson en quintet associé à Lionel et Stéphane Belmondo et à un quatuor à cordes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.