Cet article date de plus de treize ans.

Giovanni Mirabassi, un artiste engagé

Le pianiste italien Giovanni Mirabassi est un artiste engagé. Un engagement qu’il revendique au travers de sa musique. Onze ans après avoir publié "Avanti", un album consacré aux chants révolutionnaires et aux chants de résistance, Giovanni Mirabassi récidive avec "Adelante".
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le pianiste a dédié Adelante à la révolution et par conséquent l'a enregistré à Cuba. Le répertoire est essentiellement composé de chansons espagnoles, sud américaines et françaises, que Giovanni Mirabassi interprète pour la plupart en solo.
C’est en donnant une nouvelle visibilité à ces symboles contestataires, qui sont autant d’expressions de la liberté, que Giovanni Mirabassi entend faire de la politique.

A Paris, La nuit des musiciens fête sa 20e édition à partir du jeudi 24 novembre à l’espace Pierre Cardin. Ils sont quatre cette année à bénéficier d’une carte blanche, dont le guitariste Sylvain Luc qui a invité 18 musiciens à partager la scène avec lui pour le concert des 20 ans.

Le trompettiste Enrico Rava, une grande figure du jazz transalpin, vient de sortir Tribe . Au menu de ce nouveau disque : des compositions de Rava, nouvelles et anciennes dont s’emparent ces jazzmen qui ont en commun le sens du lyrisme et de la mélodie. Un groupe constitué majoritairement de jeunes musiciens, très prometteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.