Cet article date de plus de dix ans.

Brian Blade et Ray Charles

Le batteur américain Brian Blade sort un nouvel album avec le Fellowship Band et un triple album vient commémorer les dix ans de la mort de Ray Charles.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Landmarks est le quatrième album de Brian Blade avec le Fellowship Band)

Les fans de Wayne Shorter, connaissent inévitablement Brian Blade. Le batteur est membre du quartet du saxophoniste depuis quatorze ans mais ce remarquable musicien ne se contente pas de jouer les sideman de luxe. Il poursuit parallèlement une carrière de leader en particulier à la tête du Fellowship Band, un groupe avec lequel il vient de sortir un quatrième album : Landmarks. Depuis son premier disque en 1998, la composition du Fellowship Band a peu changé et la musique du groupe conserve la même couleur mélodique. Une musique qui trouve ses racines dans le jazz, le blues et le folk.

 

 

  (Ray Charles s'est éteint le 10 juin 2004 à 73 ans)

 

Il était entré dans la légende avant même sa disparition. Mardi, il y aura dix ans que Ray Charles s’est éteint. A l'occasion de cet anniversaire, parait une nouvelle compilation intitulée King of cool – The genius of Ray Charles. Un triple album contenant plus de 70 titres enregistrés entre 1952 et 1959 pour le label Atlantic. On y retrouve bien sûr tous les tubes du chanteur mais aussi des morceaux instrumentaux qui rappellent que Ray Charles fut aussi un excellent pianiste.

Rendez-vous :

Festival Jazz Musette des Puces du 13 au 16 juin aux puces de Saint Ouen. Au programme : la tournée des bars et le concert du 14 juin sur la grande scène avec notamment cette année  Didier Lockwood, Grand Corps Malade, Marcel Azzola ou encore les guitaristes Boulou et Elios Ferré. Le festival fête cette année ses dix ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.