Tendance jazz, France info

75 bougies pour Blue Note

Le label américain Blue Note fête ses soixante-quinze ans avec un festival à Paris et la publication de plusieurs livres.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Takin'off, l'album d'Herbie Hancock sur lequel le pianiste a enregistré Watermelon man, un des plus gros succès du label Blue Note)

C’est en 1939 que deux émigrés allemands Alfred Lion et son ami d’enfance le photographe Francis Wolff, créent Blue Note à New-York. Ce label mythique a connu son âge d’or dans les années 50 et 60, avec des artistes comme le batteur Art Blakey ou encore le pianiste Herbie Hancock dont le morceau Watermelon man enregistré en 1962 demeure une des meilleures ventes de l’histoire de Blue Note. Le label est entré dans la légende pour son catalogue qui réunit les plus grands artistes de l’histoire du jazz mais aussi pour le son de ses disques confié pendant plusieurs dizaines d’années à un seul et même homme, Rudy Van Gelder qui assura tous les enregistrements de Blue Note à partir des années 50.

Les pochettes des albums ont aussi forgé la légende Blue Note, grâce au design du graphiste Reid Miles et aux photos en noir et blanc de Francis Wolff, que l'on peut retrouver dans le très beau livre The Blue Note Photographs of Francis Wolff qui vient de paraître. La légende Blue Note continue de se construire : en 2002 le label a produit le premier album de Norah Jones Come away with me qui s'est écoulé à 20 millions d’exemplaires. Aujourd’hui, les artistes Blue Note s'appellent Grégory Porter, Robert Glasper ou encore Jason Moran. Le pianiste rend hommage à Fats Waller dans son nouvel album All Rise paru sur le célèbre label.

Rendez-vous :

Blue Note Festival à Paris du 18 au 23 novembre à l'Olympia, à la Gaité Lyrique et dans les clubs de la rue des Lombards (Duc des Lombards, Baiser Salé et Sunset.Lire : The Blue Note Photographs of Francis Wolff chez Yellow Korner EditionsBlue Note, le meilleur du jazz depuis 1939 de Richard Havers aux Editions Textuel

(© Takin'off, l'album d'Herbie Hancock sur lequel le pianiste a enregistré Watermelon man, un des plus gros succès du label Blue Note)