Cet article date de plus d'onze ans.

"Métaboles" et "Correspondances" d'Henri Dutilleux

"Métaboles" est la partition la plus célèbre du compositeur français Henri Dutilleux qui vient d'avoir 97 ans. Les "Métaboles" ont été commandées et créées en 1965 par un chef et une formation légendaires: Georg Szell et l'Orchestre de Cleveland.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Henri Dutilleux reçoit, pour son anniversaire, un
cadeau offert par Radio France, le 1er enregistrement mondial d'une œuvre
écrite pour le Philharmonique de Berlin : "Correspondances" pour soprano et
orchestre.

L'Orchestre philharmonique de Radio France est dirigé
par Esa-Pekka Salonen qui affirme : "tout ce que Dutilleux a écrit ces dernières
décennies relève du chef-d'œuvre"
. Sur le CD qui présente "Correspondances", le chef
Esa-Pekka Salonen a aussi choisi d'enregistrer le fameux Concerto pour
violoncelle
de Dutilleux, sous-titré "Tout un monde lointain ", créé en 1970 par
son ami Mstislav Rostropovitch et "The Shadows of time" de 1997, commande de
l'Orchestre symphonique de Boston. Évoquer Henri Dutilleux, un des plus grands
compositeurs de notre temps, musicien et poète, homme discret d'une politesse
exquise, c'est aussi égrener une liste
d'interprètes prestigieux. Charles Münch, autre chef de légende, fut l'un des premiers à diriger les
partitions de Dutilleux dans le monde entier.

Plus récemment, en mai 2009, c'est Seiji Ozawa et la
soprano américaine Renée Fleming qui créaient à Paris, avec l'Orchestre National
de France, "Le Temps, l'Horloge". Un CD paru chez Decca il y a quelques semaines, avec
des œuvres de Ravel et Messiaen.

Celui qu'édite DG fera date dans la discographie déjà
abondante du Maitre. La soprano Barbara Hannigan, l'Orchestre Philharmonique de
Radio France (étincelant) sous la direction inspirée d'Esa-Pekka Salonen, 1er
enregistrement mondial de "Correspondances" d'Henri Dutilleux. "Gong
2"...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.