Cet article date de plus de douze ans.

Les musiques de Noël

Peu de musiques évoquent aussi bien Noël, sa joie, son merveilleux, sa naïveté enfantine, que "Casse-Noisette". L'Orchestre National de Lille interprétera des extraits du ballet de Tchaikovski, lundi et mardi soir, au Théâtre du Casino.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

L' Oratorio de Noël de JS Bach évoque la jubilation chrétienne de Noël. Un ensemble vaillant de chanteurs, de choristes et d'instrumentistes en proposeront une version mardi 20 au Grand Théâtre de St Etienne. A Paris, le Choeur de Radio France et son chef Mathias Brauer en donneront de vastes extraits jeudi 22 à la basilique Ste Clotilde.

Même atmosphère - spirituelle et baroque- vendredi à 20h au Théâtre des Champs Elysées pour Le Messie de Haendel, avec le choeur et l'Orchestre du Siècle des Lumières.

C'est aussi pour marquer ce moment des fêtes que l'Orchestre de Paris offrira un concert gratuit mardi 20 décembre . Il aura lieu sous la Pyramide du Louvre à 20h. Le grand Pierre Boulez dirigera La Nuit transfigurée de Schoenberg et le Concerto pour orchestre de Bartok.

Le pianiste Bertrand Chamayou se joindra à Pierre Boulez et à l'Orchestre de Paris, Salle Pleyel mercredi 21, pour ajouter le 2e Concerto de Bartok à ce programme.
**

La Flûte enchantée de Mozart est un chef d'oeuvre "magique". Le Théâtre des Champs Elysées à Paris présente, jusqu'au 7 janvier, une production de cet opéra qui exalte cette magie grâce au metteur en scène et plasticien William Kentridge. C'est Jean-Christophe Spinosi qui dirige.

L'Orchestre national d'Ile de france sera Salle Pleyel, vendredi 23 à 11h et 16h, avec son public toujours si nombreux, pour un concert autour des Lumières de la ville de Charlie Chaplin.

A Nancy, l'Opéra affichera jeudi le contre-ténor Max-Emmanuel Cencic. Seul, il est époustouflant. Au disque, en duo avec Philippe Jaroussky, il trouve avec qui chanter. William Christie les accompagne. C'est un CD Virgin Classics. De ceux qu'on dépose sous le sapin !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.