L'invention de l'orchestre symphonique
Notre confrère Christian Merlin nous invite à un
voyage Au coeur de l'orchestre dans un ouvrage qui parait aux éditions Fayard.
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy appartient à
cette sorte d'opéra dans lequel l'orchestre occupe une place centrale. A l'Opéra
Bastille, à partir du mardi 28 février, c'est Philippe Jordan qui dirigera la
reprise de la production célèbre de Bob Wilson. Avec, notamment, Stéphane Degout
dans le rôle de Pelléas. Parallèlement, l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris
présentera un spectacle consacré à 2 courtes oeuvres de Debussy. Les 29 février,
1er et 2 mars à l'amphithéâtre de Bastille. Et Garnier reprendra La Veuve
joyeuse de Lehar dans la mise en scène de Jorge Lavelli mercredi
29.
Trop rare, le Roméo et Juliette de Berlioz demain à
17h au TCE à Paris et Salle Pleyel à 16h, récital de Natalie Dessay accompagnée
par le pianiste Philippe Cassard dans un bouquet de mélodies françaises.
Debussy, encore...
Le même programme sera donné mardi 28 à la Halle aux
grains de Toulouse.
Revenons aux orchestres avec le programme Gershwin
dirigé par Riccardo Chailly, Salle Pleyel mercredi et jeudi, avec l'Orchestre de
Paris. Vendredi 2 et samedi 3 mars, toujours à Pleyel, Bernard Haitink à la tête
de l'Orchestre de chambre d'Europe pour deux concerts Beethoven.
En principe, dans un récital d'opéra, c'est le
chanteur qui compte. Ce n'est pas tout à fait le cas avec cette nouveauté
Harmonia Mundi consacré aux Héros slaves. Le baryton Mariusz Kwiecień ** est
remarquable mais c'est le jeune chef Lukasz Borowicz qui capte l'attention. Il a
36 ans. Quand sera-t-il invité en France ?
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