Votez Uber !
Ce matin l’autre info est au Canada….
Oui et j’ai appris dans le Journal de Montréal une nouvelle qui pourrait vous être très utile monsieur Le Guen. Vous ne le savez peut être pas mais on vote aujourd’hui au Canada. C’est l’élection législative fédérale qui vise à pourvoir les 338 sièges de la Chambre des communes, pour 4 ans.
Mais en quoi ça concerne monsieur Le Guen ?
Uber les spécialistes du VTC et du co-voiturage qui rendent dingues les taxis du monde entier profitent de ce jour de vote au Canada pour tenter d’attirer une nouvelle clientèle.
Comment ça ?
Uber offre l’aller-retour entre leur domicile et leur bureau de vote aux électeurs qui n’ont encore jamais utilisé son service… Jean-Nicolas Guillemette, le président de Uber au Québec feint de souhaiter vraiment que les électeurs votent en masse lors des élections fédérales. Avec pas mal de sens du marketing, ce qu’on peut aussi appeler de la mauvaise foi, monsieur Uber explique qu’il veut que les Montréalais se concentrent sur leur vote et non pas sur le moyen de se rendre au bureau de vote. Je précise que les deux courses, l’aller et le retour, ne doivent pas excéder 15 dollars chacune.
Et l’offre n’est valide que pour les nouveaux clients d’Uber. En fait, vous l’avez compris, on peut faire semblant de croire qu’Uber veut favoriser la participation à l’élection, si on est naïf. Ce que veut Uber c’est surtout convaincre des gens qui ne connaissent pas encore ses services de télécharger l’application sur leur Smartphone et de s’en servir. En tous cas, une fois chargée l’application il suffit d’entrer le code « canadavotes » pour avoir droit à la promotion. Un service qui est offert uniquement dans les villes desservies par Uber c’est à dire Montréal, Québec, et le Grand Toronto. J’imagine que les compagnies de taxi qui sont vent debout contre Uber, comme en France, ne vont pas aimer du tout. Il faut savoir que d’après le Journal de Montréal un voyage en UberX, c’est à dire avec un chauffeur professionnel, coûterait la moitié du prix d’un taxi… Alors monsieur Le Guen ne pensez-vous pas que le parti socialiste aurait dû négocier avec le PDG d’Uber France le même cadeau pour ses électeurs pour gonfler la participation à son référendum de ce week-end ? Retenez l’idée, au cas où, après tout, il n’est pas impossible qu’il y ait une primaire socialiste en 2016 et je ne suis pas sûr que cette fois vous parviendrez de nouveau à mobiliser entre 2,7 et 2,9 millions de participants comme en 2011….
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.