Vivement la gauche !
L’autre info fait un détour par la Suisse…
Les étrangers établis dans le canton du Jura en Suisse vont bénéficier de droits politiques étendus. Les Jurassiens ont accepté dimanche cette initiative à 54%. Cette révision de la loi sur les droits politiques était soumise au référendum obligatoire. Ce vote veut dire que des étrangers établis dans le canton du Jura pourront être élus dans les exécutifs communaux, à l'exception du mandat de maire. Pour être candidats à un siège dans un exécutif communal, les étrangers devront résider en Suisse depuis dix ans et dans le Jura depuis une année au moins. Il faut noter que les jurassiens, déjà consultés sur le sujet, avaient dit « non » en 1996 et en 2007. On peut aussi ajouter que le canton du Jura a été pionnier dans l'octroi des droits politiques aux étrangers puisqu’ils ont eu le droit de vote communal et cantonal dès 1979.
Voilà qui vous fait penser au droit de vote des étrangers extra-communautaires en France….
Je n’ai pas tous les jours en face de moi un président socialiste du Sénat, même si monsieur Bel va céder la place. Alors oui forcément le vote du Jura Suisse m’a rappelé la proposition n°50 du candidat François Hollande « J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans ». Ce d’autant que, comme je suis vieux, la proposition n°50 de monsieur Hollande m’avait déjà rappelé la proposition n°80 des 110 propositions de François Mitterrand en 1981: « L’égalité des droits des travailleurs immigrés avec les nationaux sera assurée (travail, protection sociale, aide sociale, chômage, formation continue). Droit de vote aux élections municipales après cinq ans de présence sur le territoire français. Le droit d’association leur sera reconnu ». Alors je sais bien que le 14 Juillet dernier le président de la République s’est montré très déterminé. Il a promis qu’en 2016, il s’attaquerait aux « réformes de société et institutionnelles» dont ce droit de votes des étrangers extra communautaires aux élections locales.
Et vous doutez ?
Je sais juste que pour être votée, une telle réforme suppose que l'Assemblée et le Sénat adoptent un projet de loi constitutionnelle et qu’ensuite le texte obtienne la majorité des trois cinquièmes au Congrès réuni à Versailles. Jusqu’à hier soir la gauche était majoritaire dans les deux chambres, et pourtant, elle n’a pas mené les réformes constitutionnelles promises par François Hollande. Alors avec un Sénat désormais à droite, je ne vois pas comment cette promesse de campagne de François Hollande et de François Mitterrand pourrait être adoptée. Vivement la gauche au pouvoir en France, n’est ce pas Monsieur Bel ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.