T'as vu l'info ? Si ce n'est toi, c'est donc ton frère
Le directeur délégué en charge des éditions du journal Libération fait une mise au point importante dans l'édition de lundi. Johan Hufnagel parle de son frère, Charles, responsable de la communication du Premier ministre. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.
C’est lundi 22 mai dans Libération. Le directeur en charge des éditions du journal, Johan Hufnagel, publie un éditorial très étonnant intitulé "A propos de mon frère, directeur de la com de Matignon". Il y apprend à ceux qui l’ignorent que son frère, de droite, est responsable de la communication du premier ministre Edouard Philippe. Et du coup il explique qu’il n’y aura "Pas d’interférence, pas de discussions, pas d’informations, pas de conseils". Lui c’est Johan. Il est de gauche. Et son frère, de droite c’est Charles. La société des Journalistes et personnels de Libération intervient elle aussi et exprime sa pleine confiance à Johan Hufnagel tout en rappelant qu’elle restera extrêmement vigilante quant à la responsabilité de la rédaction.
Alors forcément, en France, des frères qui bossent dans des mondes qui se touchent, ça existe. On connaît les frères Debré, Bernard et Jean-Louis en politique. Les frères Philippot, Floriant et Damien, désormais tous les deux au Front national alors que pendant un moment Damien était sondeur. Les frères Duhamel Alain et Patrice, deux frères journalistes sur lesquelles Jacques Chirac blaguait parfois, au siècle derrnier : "J’ai fait un cauchemar abominable, j’ai rêvé qu’il y avait un troisième frère Duhamel". Il y a aussi dans un autre genre, dans une sorte d’univers parallèle, les frères Bogadnov.
Jean n'est pas Guy
Moi, j’ai un autre problème d’un genre approchant. Dans la vie, j’ai un vrai frère, coucou frêrot. Mais dans les médias, j’ai un faux frère. Il y a un Jean Birnbaum au Monde. Dès qu’il écrit un article intéressant ou polémique, je reçois des messages de félicitations ou d’insultes sur les réseaux sociaux. Alors que je n’y suis pour rien. Vous aurez aussi remarqué qu’il y a moins de sœurs que de frères. A part les trois sœurs Le Pen et les Kardashian. Mais, les Kardashian, je n’ai pas compris combien elles sont, en vrai. Tout ce que je sais c’est que j’adorerais que deux femmes, deux sœurs se partagent ENFIN le pouvoir en France :
Le dicton du jour
À la Sainte Emilie, on choisit ses amis, on ne choisit pas sa family.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.