Cet article date de plus de sept ans.

T'as vu l'info ? Poudre de perlinpimpin médiatique

Le chien d'Emmanuel Macron a uriné sur une cheminée de l'Elysée. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

Article rédigé par franceinfo, Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le chien Némo urine sur une cheminée de l'Elysée. (CAPTURE D'ÉCRAN LCI)

Le "nouveau monde" est là devant nous et dans ce "nouveau monde", tout ce qui touche au président Macron, tout ce qui approche Emmanuel Macron, qui incarne ce "New World", est devenu une sorte de poudre de perlimpinpin médiatique. On en sniffe tous, même si on sait que ça ne sert à rien. Le 22 octobre, on a même vu la très sérieuse Agence France Presse publier à 23h48 et 56 secondes une dépêche ainsi libellée "Elysée-chien" : "Le chien de Macron urine sur une cheminée de l’Elysée". A l’origine, c’est une caméra de LCI qui a filmé cette scène pendant que le président recevait quelques ministres. Il serait totalement hypocrite de faire un faux procès à l’AFP. On en est là !

Lundi, nous glosâmes sur Némo qui pisse dans le Palais. Mardi, nous avons gagné une pleine page passionnante du Parisien : "Les secrets du coach vocal de Macron". Jean-Philippe Lafont, ancien baryton, publie un livre, Avec voix et éloquence chez Larousse. Macron et Lafont s’étaient rencontrés juste avant le discours fondateur d’Emmanuel Macron, porte de Versailles.

<

A partir de cette catastrophe vocale, le travail a commencé entre le coach et son élève. Dix séances de deux heures programmées jusqu’à l’élection de mai 2017 mais aussi un entrainement très, très particulier que décrit le coach au Parisien : "Sous la douche, le candidat est invité à faire des petits mouvements au niveau de la nuque et des épaules. Droit, les mains le long du corps, il faut faire couler le jet chaud sur la colonne vertébrale" Il va falloir vous y faire.

Le président d’avant aussi avait aussi un chien (Philae), le président d’avant avait aussi un coach vocal, un professeur de chant, pendant sa campagne (Marco Beacco) mais, le président d’avant il était du "monde ancien". Dans le "nouveau monde", on accompagne le président sous sa douche et il faut faire couler le jet chaud sur sa colonne vertébrale.

Le dicton du jour

À la saint Florentin, bientôt on filmera le président dans son bain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.