T'as vu l'info ? Nous gardons tous treize secrets tout au long de notre vie
D'après une enquête menée par une université américaine et reprise par de nombreux médias, tout le monde a des secrets. Treize, exactement. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.
Parlons de secret et même de plusieurs secrets. Plusieurs médias reprennent une étude du Journal of Personality and Social Psychology sur le secret. Cette étude en anglais de plus de trente pages enfonce avec talent une porte ouverte : nous avons tous des secrets ! Ce sont des chercheurs de l’Université de Columbia qui tentent de lever le voile sur nos secrets après avoir questionné mille volontaires. On apprend donc que les gens gardent des secrets tout au long de leur vie. Pour leurs ami(e)s, leurs partenaires, leur famille, leurs collègues de travail.
Il s’agit en vrac de pensées adultères, de leur vie sexuelle, de mensonges ou encore de vol commis voire de hobbies cachés. Dans 60% des cas, les secrets ont un rapport avec un mensonge ou l'argent. Dans 47% des cas, c'est une question de confiance. Enfin, dans 33% des cas, il s'agit de vol, de relation secrète ou d'insatisfaction au travail.
Et les politiques alors ?
En moyenne, chacun serait le gardien, le détenteur de 13 secrets – ça me semble beaucoup – dont cinq sont des secrets qui n’ont jamais été partagés avec personne. Ce qui est mieux pour un secret. En politique, évidemment, les secrets ne manquent pas. Pas besoin de remonter à Jérôme Cahuzac pour trouver des hommes ou des femmes politiques qui ont dissimulé certaines de leurs activités pas forcément légales ou pas forcément éthiques. Coucou Richard Ferrand !
On pourrait d’ailleurs s’en rendre compte très vite avec l’arrivée de députés tout nouveaux, tout beaux à l’Assemblée ! Quand on a va commencer à scruter leur passé professionnel, leur passé privé ou tout ce qu’ils ont écrit avant leur élection sur les réseaux sociaux. 577 fois 13 secrets ça va nous donner du boulot : 7 501 secrets à découvrir !
Le dicton du jour
À la Saint Norbert, les nouveaux députés ont du souci à se faire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.