Cet article date de plus de sept ans.

T'as vu l'info ? Nos politiques sont restés simples, eux

Un député indien a frappé un steward parce qu'il a du voyager en avion en classe économique et pas en classe affaires. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

Article rédigé par franceinfo, Guy Birenbaum
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un avion, (B787), appartenant à Air India sur une piste de l'aéroport Gandhi à Delhi (Inde), le 8 septembre 2012. (STR / EPA)

L’information qui a retenu mon attention vient du site de 20 minutes. C’est l’histoire d’un député indien d’extrême droite. Il s’appelle Ravindra Gaikwad. Je suis allé lire le Times of India pour comprendre. Alors que l’avion dans lequel il voyageait avait atterri, ce député n’a pas voulu descendre pendant une demi-heure. Il était très fâché d’avoir dû voyager en classe économique  alors qu’il avait un billet pour voyager en classe affaires mais le problème c’est qu’il avait emprunté un vol où il n’y avait pas de classe affaires. Comme il ne bougeait pas, le personnel d’Air India lui a demandé à plusieurs reprises de descendre de l'avion. Il n’a pas voulu.

C’est là que ça se gâte. Le député était tellement énervé qu'il aurait enlevé sa sandale et aurait tapé 25 fois avec sa sandale le stewart d’Air India qui lui demandait de quitter l'avion. Ravindra Gaikwad l’aurait frappé et humilié devant tout l'équipage. Le député n’a pas supporté d’être traité comme un passager normal. Les responsables de la compagnie aérienne réfléchissent à l’inscrire sur sa liste noire de passagers interdits de vol.

Heureusement, ils ne sont pas comme ça, chez nous

Cette histoire me réconcilie avec la France. Ce n’est pas dans notre pays avec nos politiques EXEMPLAIRES qu’une histoire aussi choquante arriverait. Des élus de la Nation qui s’arrogent des privilèges ? Des politiques qui voyagent en business ? Des élus qui se comportent mal parce qu’ils pensent qu’ils ne sont pas des citoyens comme les autres mais au-dessus des autres ?

Vous pensez bien que cela n’arriverait jamais chez nous avec notre classe politique admirable. JAMAIS nous n’entendons parler de politiques qui outrepassent leurs droits ! JAMAIS nous ne voyons d’élus français mépriser le peuple. JAMAIS ! Vous savez quoi ? Il y a des matins où je suis tellement fier de la classe politique française que j’ai envie de chanter la Marseillaise !

 

Le dicton du jour

 A la Sainte Catherine de Suède, la Marseillaise est mon remède. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.