Cet article date de plus de six ans.

T'as vu l'info ? Nos ministres sont transparents

Plusieurs ministres seraient sur la sellette d'après "Le Canard enchaîné". Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

Article rédigé par franceinfo, Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le Canard enchainé du mercredi 15 novembre. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Je suis tendu. D’après Le Canard enchaîné plusieurs ministres sont sur la sellette.  "Emmanuel le ciel n’est même pas la limite Macron" et le premier ministre "Edouard mon nom est personne" ont l’air très remontés contre le gouvernement. Et comme plusieurs journaux, avant le Canard, ont déjà évoqué l’hypothèse d’un remaniement ministériel. J’imagine la tête que vont faire les ministres en s’asseyant, à 10 heures ce matin, autour de la table du Conseil des ministres, puisqu’ils auront forcément lu ce qui les concerne dans Le Canard enchaîné.

Le plus menacé serait Bruno Le Maire hashtag #BLM Bruno Le Melon. "Emmanuel ici c’est Macron" n’a pas digéré que son ministre ait osé commander un rapport à l’Inspection générale des finances sur les 10 milliards de taxe sur les dividendes des entreprises que va devoir rembourser l’Etat - pardon, que NOUS allons devoir rembourser, parce que l’Etat c’est moi, c’est vous, c’est nous… -  à ces entreprises, suite à une décision du Conseil constitutionnel.

Un rouleau de cellophane

Et puis "Edouard Nobody" ne pardonne pas au ministre de mes économies d’avoir dit à des visiteurs qu’il est "Le vrai numéro 2 de l’Etat" . Ce n’est pas tout. Le Canard continue à balancer entre guillemets des propos qu’ils prêtent au premier Sinistre : "Blanquer, Darmanin et Castaner réussissent bien. Penicaud est efficace, et Buzyn ne se débrouille pas trop mal à la Santé, même si elle n’est pas très médiatique. Les autres sont transparents".

Cinq ministres sur 29 ! Je prends ma calculette. Il y a donc 24 ministres et secrétaires d’Etat  "transparents". Ce n’est plus un gouvernement, c’est un rouleau de cellophane ! Alors forcément, s’il y a un remaniement il y aura des sortants et des nouveaux entrants. J’en connais quelques-uns qui vont veiller toutes les nuits avec leur smartphone sous leur polochon :

Le dicton du jour

À la Saint Albert, les ministres transparents ont du souci à se faire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.