T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Les Français doutent de leur démocratie

Un sondage publié lundi par Le Monde révèle que 77% des Français estiment que la démocratie fonctionne de moins en moins bien. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'Assemblée nationale, en février 2016.
L'Assemblée nationale, en février 2016. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde de lundi 7 novembre [lien pour abonnés], l'Institut Montaigne et Sciences Po révèle un énorme scoop. 77% des Français sondés estiment que la démocratie fonctionne de moins en moins bien. 70% estiment que les élections ne changent rien. 74% trouvent que les élus sont trop souvent corrompus.

Je ne veux pas être désagréable avec Le Monde, Ipsos, l’Institut Montaigne et Sciences Po, mais ce n’était pas la peine de déranger un panel de 1 002 personnes par Internet pour obtenir ce résultat. Ni de forcer les barjots comme moi à lire 44 pages d’enquête… La défiance vis-à-vis de la démocratie française ne date pas d’hier.

Tentation autoritaire... ou réalité ?

Le 21 avril 2002, quand Jean-Marie Le Pen s’est hissé au second tour de la présidentielle, tous les politiques, Jacques Chirac en tête, sont venus, la main sur le cœur, nous dire "Je vous ai compris" avec des larmes de crocodile au fond des yeux. Nous sommes bientôt 15 ans après. Ils n’ont rien fait. Ils n’ont rien compris. Ils n’ont rien appris et la fille de M. Le Pen pourrait bientôt faire encore mieux ou encore pire, selon ce qu’on en pense, que son père.

Il n’y a pas que ça dans ce sondage, il y a un autre chiffre. Pour 18% des Français interrogés, la solution serait un "gouvernement autoritaire". Le sondage explique que ce serait un chef élu sur la base de grandes orientations énoncées pendant la campagne électorale… Qui n'aurait pas à s'ennuyer avec des partis, des syndicats et des partenaires sociaux, qui n’auraient plus beaucoup de pouvoir. Les décisions seraient prises rapidement et sans intermédiaires. Le Parlement aurait un rôle très limité et le Président pourrait soumettre à référendum certaines questions.

Tout ça ne vous rappelle rien ? Ce que ce sondage nomme plutôt étrangement un "gouvernement autoritaire", ça me rappelle la manière dont la démocratie française fonctionne… Ou plus exactement ne fonctionne pas !

Le dicton du jour

"A la saint Geoffroy, il ne nous manquerait plus qu’un roi"


Les Français doutent de leur démocratie par franceinfo

L\'Assemblée nationale, en février 2016.
L'Assemblée nationale, en février 2016. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)